lundi 16 janvier 2012

Jour 3: une Touarègue, un chrétien et un transat...



C’est une belle journée, comme chaque jour depuis notre arrivée. Dès le lever du jour nous pouvons remarquer la circulation qui s’intensifie sur l’un des 2 ponts traversant le fleuve Niger. Chambre avec vue…c’est agréable…



Un premier rendez vous à 11H avec Habsou Aboubakar Marice Bahani, femme d’origine touareg, mère de famille, femme d’entrepreneur en BTP . L’occasion d’évoquer le peuple touareg qui nous fascine même si nous savons souvent peu de choses de la vie de ces nomades estimés à plus de 5 millions dont 1,7 million au Niger. L’occasion d’évoquer avec Habsou les traditions, la culture, l’éducation, l’artisanat…le soulèvement des touaregs, délaissés par les gouvernements nigériens successifs, les liens supposés ou pas avec Al Quaïda au Maghreb islamique. Dans le gouvernement actuel, le premier ministre est touareg, une première.



Dernière question : Habsou roule-t-elle en 4X4 touareg…..oui pour le 4X4…non pour la deutsche qualität.



Une rencontre chaleureuse, conversation avec humour….en bord de piscine à l’hôtel….Nous nous reverrons pour d’autres enregistrements.



Petite séance, c’est nous qui sommes face à l’objectif pour les photos de notre visa nigérien



Changement d’ambiance à 16h, même si l’archevêché est un autre havre de paix. Nous avons rendez vous avec Monseigneur Michel Carateguy, archeveque de Niamey. « Agur » , Michel est basque, orginaire d’Hasparren, tout près de Cambo-les-Bains, où se visite la maison d’Edmond Rostand. Conversation avec un missionnaire de la société des missions africaines de retour d’un voyage au Nigéria, là où dans le nord du pays, les chrétiens sont sérieusement menacés par la secte islamiste Boko haram.



L’archevêque brosse le portrait d’une communauté chrétienne jeune et dynamique mais qui ne représente au mieux…qu’ 1% de la population.

Comme le musée national, l’évéché et l’archevêché sont une succession de pavillons, dont la cathédrale, les locaux de Caritas ou encore une structure d’hébergement qui vous accueillera peut-être un jour…



Bilan de la journée, un homme, une femme, chabadabada….2 belles rencontres….Mais qu’avons nous fait entre 14h et 16h ?



La vidéo parle d’elle-même….Oh the good life….



Les rendez vous du jour, un agronome bruxellois au Niger depuis près de 20 ans, le ministre des affaires étrangères et l’arrivée d’un nouveau personnage dans notre aventure, André le magnifique….

1 commentaire:

  1. Salut Thierry, salut Romann (enfin, je mets 2 "n"..). Chouette blog, merci pour le partage.

    Il y a un ptit air de famille entre Mgr Carateguy et Thierry !

    Bonne suite et @ +
    Polo

    RépondreSupprimer