lundi 16 janvier 2012

Jour 1: Strasbourg-Paris-Niamey

Départ et arrivée. Quand on réserve des billets d’avion, il faut comparer les tarifs et choisir son aéroport de départ. Pour Niamey, Luxembourg ou Metz-Nancy Lorraine étaient les plus logiques mais pas les moins chers. Même Roissy Niamey était plus élevé que Strasbourg-Niamey via Roissy ; nous voilà donc partis hier dans le vent et sous la pluie pour l’aéroport alsacien. Décollage au petit matin, peu de vacanciers sur le vol AF7761 pour Paris, les fêtes sont passées, idem sur le vol AF0548 Paris Niamey qui affiche complet.
C’est davantage un vol retour au « pays » pour les expats et européens travaillant en Afrique. Certains continueront vers Ouagadougou. 4h45 de vol, 4000 km pour lesquels on peut débourser près de 3000 euros en classe éco. Heureusement que le champagne est servi à discrétion à l’apéritif . que l’équipage est souriant et le déjeuner servi à bord tout à fait correct. Pourtant de nombreuses destinations plus lointaines offrent des tarifs plus attractifs.




L’arrivée vers Niamey est superbe, paysages désertiques, terre ocre, puis juste avant l’atterrissage le survol du fleuve Niger, long également de 4000 kilomètres dont le delta se trouve au Niger….ia, pays voisin du Niger.



Changement de température, il fait 30 degrés, ciel bleu, nous sommes un peu chaudement vêtus.
Les formalités douanières n’auront été qu’une simple formalité. Il faut dire que nous sommes attendus par le colonel Gagalé Souley Hassane Iboun, ami d’André Peltier, notre autre ami messin par qui le projet de voyage est arrivé et qui nous rejoindra après demain.

Nous prenons place à bord du 4X4 de Souley, direction le centre ville à 7km tout au plus.
Premières impressions d’une capitale calme à la circulation tranquille. Les autorités françaises déconseillent tout voyage non nécessaire au Niger suite à l’enlèvement au dénouement dramatique des deux jeunes français il y presque un an et à l’enlèvement plus ancien des salariés d’Areva toujours retenus, très probablement au Mali. Souley trouve ces consignes injustes ajoutant que le Niger est un pays stable politiquement et que la France ne déconseille pas les déplacements dans d’autres pays européens touchés par des tragédies. Ce n’est pas faux même si les massacres en Norvège et en Belgique sont des actes d’individus et non de mouvements. (Nous en reparlerons)
Nous ne ressentons pas du tout un climat d’insécurité et des familles avec enfants on débarqué à Niamey.
André et Souley ont bien fait les choses, l’hotel qu’ils nous ont réservé, le Gaweye, offre la plus belle vue de Niamey sur le fleuve.



Elle est pas belle la vie africaine ?




Il est temps d’aller se coucher demain nous visiterons le Musée National et un marché en périphérie de la capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire