lundi 16 janvier 2012

Jour 5: balade, gens heureux et triste anniversaire.


Harpo, Chico, Gummo, Groucho et Zhippo…il ne reste plus qu’à distribuer les rôles, André est Groucho, Romann …Chico, Thierry…harpo, Souley…Gummo et les hippopotames du fleuve Niger….Zhippo ! Cette après-midi nous sommes allés leur rendre visite, location d’une pirogue à moteur, 5 km tout au plus en aval du fleuve.


Ces hippopotamus amphibius, mammifères herbivores dont la masse peut peser jusqu’à 4 tonnes, nous les approcherons à distance, une demi-douzaine s’ébattant dans l’eau ou sur une île du fleuve.
Le Niger, 4200 km de long, plus de 500 km pour le tronçon nigérien, 400 mètres de large à Niamey, prend sa source en Guinée, traverse le Mali, le Niger avant de se jeter dans l’Atlantique, sachant que le delta du Niger est au Nigéria…
Cette balade est très paisible, les enfants sur les rives nous sourient spontanément et nous saluent, des groupes de femmes font la lessive.


Nous apercevons quelques villas ministérielles et le palais présidentiel, souvenir de l’époque coloniale.


Nous avons le Niger quasi pour nous tout seuls…aucune autre pirogue à l’horizon, nous le partageons néanmoins avec les z’hippo et z’oiseaux.


Nous enregistrons quelques enfants qui ont très envie de s'écouter !

Demi tour, nous remontons vers le centre ville lorsque nous entendons de la musique…vivante. Rythmes reggae, ambiance festive, nous décidons d’accoster…Souley identifie immédiatement un groupe de jeunes chrétiens. Il s’agit des membres d'une église évangélique proche du fleuve, fort sympathiques. Ils acceptent que nous les enregistrions. La foi et la joie d’Ousmane, musulman converti, sont impressionnantes !


7 janvier 2011, 22H45 au « Toulousain », café restaurant en terrasse, les pieds dans le sable, Antoine et Vincent sont enlevés par AQMI. Vous n’ignorez pas leur destin tragique…


7 janvier 2012, 18h, nous entrons au "Toulousain".
Soum, le gérant, accepte de nous raconter cette soirée qui le hante depuis un an. Il nous donne tous les détails, comment en 2 minutes, Antoine et Vincent ont été kidnappés, comment lui-même a craint pour sa vie ! Depuis, "Le Toulousain" , dénommé ainsi en raison de l’origine du propriétaire (ancien militaire) est déserté par les européens. La bière y est fraîche mais même sans vouloir verser dans le pathos, on est forcément ému…Hasard ou coïncidence, nous nous sommes assis à la même table qu'Antoine et Vincent, proche de l'entrée...Nous imaginons leur regard quand ont surgi les ravisseurs..


Sans transition, la dernière visite du jour. Souley nous conduit chez ses parents.


Une maison en périphérie, proche de l’aéroport. Nous rencontrerons également ses jeunes sœurs agées de 18 et 22 ans.
L’occasion pour notre colonel d’évoquer les efforts de ses parents, illettrés, pour que leurs 10 enfants bouclent une scolarité universitaire. On dirait un couple royal sur son trône tant leur noblesse s’impose !
Avec fierté, Souley, nous raconte qu’il leur a offert le pélérinage, que doit en principe effectuer tout musulman à la Mecque, une fois au moins au cours de sa vie….soit la coquette somme d’environ 10 000 euros ! Nous percevons d’emblée, une grande dignité et respect dans la famille.


Et la piscine du jour ? ce matin….en attendant qu’André le Magnifique récupère de son Miami-Paris-Casablanca-Niamey et que Souley ? On ne sait pas, c’est sa vie privée….


Les piliers du Pilier ont retrouvé leur très bonne table à Niamey, la meilleure selon André, crevettes à la provencale ou capitaine à la sicilienne au menu….Nous en reparlerons avec le propriétaire….

Ce dimanche, messe à 9H, Vincent, notre agronome bruxellois nous y emmène, l’après midi devrait être en altitude…nous interviewerons des girafes…


Pure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire