lundi 16 janvier 2012

Jour 4: André is here, Vincent, lui, se bouge pour les enfants...

De trio nous sommes désormais un quatuor. André, homme d’affaires messin est venu au Niger pour la première fois en 1998 afin d’assister à la naissance du FIMA (Festival International de la Mode Africaine) C’est lui qui nous a donné envie de découvrir ce pays et permis la rencontre avec le colonel Gagalé. Ils sont amis et c’est avec eux que se poursuivront nos découvertes.



11h, Vincent Charpentier, bruxellois et agronome de formation, au Niger depuis près de 20 ans, nous a donné rendez-vous au centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest (CESAO).



Il est « expert sénior », conseiller et chercheur. Il cherche…et trouve en matière d’éducation et d’élevage. Les bonnes idées déjà mises en pratique : des bureaux et bancs d’écolier emboîtables, sans clou ni vis, en métal, façon Ikea, les mêmes couleurs !





Mais ce sont aussi les couleurs du rotary club, partenaire du projet. Et comme ces bancs sont destinés à des écoles rurales, Vincent a également conçu la structure de classe "assemblable", toit de chaume et torchis pour les murs, produits localement par les villageois.



Il a de bonnes idées ce Monsieur Vincent. Tout comme celle de la production de viande séchée...



Elle permet d’éviter des déplacements à pied de troupeaux (1000km ça use le bétail), de faciliter le transport de la viande : 2 sacs de 10kg de viande séchée = 4 bovins. (non…. pas 100 kg comme imprimé sur le sac ! )



Il préconise également de mettre en place une meilleure gestion des cheptels. Selon Vincent, dans ce pays pauvre il y a 2 fois trop d’animaux. Mieux vaut un plus petit troupeau bien gras qu'un grand malingre !
Si les idées ne manquent pas, restent à trouver les moyens humains et financiers de mettre en œuvre ces projets…



Nous retrouverons Vincent dimanche matin, il nous emmène à la messe…1h30 de musique live...Nous souhaitons également lui demander de nous emmener survoler le fleuve en ULM…inch’allah ! Quant aux audiences aux ministres, elles sont remises à la semaine prochaine…



Pas de journée à Niamey sans notre break piscine….toujours aussi agréable…Nous bronzons, cela nous donne l’air de touristes sachant que tous les européens travaillant ici gardent une peau plus blanc que blanc..

next in "Follow the guide": pirogue sur le fleuve, achat d'un rasoir (Romann) et d une chemise légère (Thierry) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire