lundi 16 janvier 2012

Jour 8: mélodie en sous sol...Touareg

Il fait beau, grand ciel bleu comme chaque jour depuis notre arrivée…Nous commençons à nous sentir un peu comme à la maison à l’hotel Gaweye, où nous venons de découvrir que le petit déjeuner est compris…nous qui, pour réduire les frais nous contentions d’un café noir foncé en chambre, attaquons le buffet…rosbeef, œufs brouillés, viennoiseries, french fromage à tremper ou pas dans son café. Une gorgée de jus de gingembre suffit largement à notre dégustation…nous ne sommes pas trop fans !


Notre premier rendez vous, calé grâce à Souley, se prénomme Almeda, il est le fondateur du groupe Thal National. Nous allons parler musique avec le leader du groupe number one du pays. C’est un grand garçon de près de 2 mètres, greffier en chef dans le civil. Il nous rejoint en costume Armani. Almeda est touareg mais le groupe reflète toutes les ethnies et langues nigériennes. Ils sont 14, certains postes dans l’orchestre sont doublés voire triplés afin de permettre au groupe de se produire le même soir sur plusieurs scènes et le leader passe d’un concert à l’autre au fil de la soirée !


Thal National donne 250 concerts par an dans tout le pays et mène également une carrière internationale en Europe, en Asie et en Amérique. Il arrive parfois qu’Almeda signe des autographes au tribunal, même aux accusés !

Transition….

C’est un ancien ministre qui nous attend juste après. L’Honorable (titre honorifique) Amirou Omar Diallo qui a suivi ses études de géologue, ingénieur des mines au début des années 60 à Nancy, à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie Appliquée. Il est le pionnier de la découverte des ressources du sous sol nigérien : charbon, uranium, pétrole et or.


Le pays affiche un taux de croissance de près de 15% en 2012. L’exploitation du pétrole est récente et l’uranium de plus en plus cher. C’est aujourd’hui la conquête de l’ouest…africain ! La ruée vers l’uranium !


Nous terminons notre conversation en évoquant son amie pharmacienne en retraite à Thionville !


Touraeg en chech traditionnel
17 heures, nous retrouvons Habsou pour la troisième fois. Ce sera la suite et fin de nos enregistrements. Après avoir fait hier le petit marché avec elle, (cf jour 7) nous serons conduit à domicile pour une dégustation de lait de chamelle et autres surprises gourmandes.


Juste derrière sa maison, Habsou a fait monter une grande tente, « un hangar » comme ils disent , second lieu de vie de la propriété. Nous faisons la connaissance de ses enfants et d’autres membres de la famille.


Lait de chamelle à l’apéritif, un lait sans matière grasse, puis nous attaquons le plat préféré des français…non pas la blanquette ! Mais le couscous ! Il est bon, très bon même, parfumé au cumin, épice préférée d’Habsou, les légumes sont goûteux, moelleux, la sauce délicieuse.


Romann a encore « kiffé »!
C’est un nouveau dépaysement à Niamey. Nous nous projetons mentalement à 1200 km au nord, à Agadez le pays des touaregs, que nous aimerions découvrir.


Un grand merci à Habsou, à sa famille, à la cuisinière.
Un thé traditionnel a mis fin à cette belle journée. Le premier verre amer comme la mort, le deuxième doux comme l’amour et le troisième léger comme la vie qui est toujours aussi belle pour nous au Niger.


Demain lever 7h, la rencontre est enfin programmée avec les girafes..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire