lundi 16 janvier 2012

Jour 7: Market place et sacré personnage!


We go to the market…avec Habsou. (cf jour 3) Parlons cuisine et produits. Allons faire les courses au petit marché de Niamey, celui de la nourriture, le grand permet de trouver tout le reste. Habsou nous semblait à juste titre la meilleure guide. Commençons avec les légumes, courges, choux, poivrons, pommes de terre d’Agadez et patates douces, les salades, les épices, Habsou a une préférence pour le cumin, les petits et gros piments indispensables à la préparation des sauces, très présentes dans la cuisine nigérienne. Elles accompagnent poisson, viande et riz.


Une pintade ? un poulet ? vivants et tués minute. Fraîcheur garantie….la pintade est plus noble !


Un poisson du Niger ? Le capitaine est le poisson le plus haut gradé, la carpe a la cote, bien qu’elle ait parfois un goût de vase…nous l’avons testée pour vous.


Le chariot de desserts ? un chariot de fruits : mangue, papaye, melon, pommes, ananas, pamplemousses, oranges…tous ne sont pas cueillis au Niger.
Ajoutons la pâte d’arachide…dans les sauces mais nous pourrions la tartiner même si ce n’est pas dans les coutumes du pays. Zéro calorie…


Une mémoire vivante française du Niger nous reçoit dans l’après midi : Jean Silvestre qui nous accueille à domicile avec Nicole sa compagne.


A 85 ans, il a fêté en 2011 ses 60 ans de Niger ! Il nous raconte son périple africain, chaque rectangle rouge sur la grande carte qui occupe tout un mur de son bureau représente une ville dans laquelle il a vécu et chaque carré un lieu de séjour.

Nous sommes bluffés quand il détaille son périple vacancier en Plymouth, de Niamey à la Bourgogne, sa région natale, 9 jours de trajet…aller…Il avait 4 mois de vacances tous les 2 ans !
Silvestre évoque « le temps béni des colonies », une page tournée sans regret pour lui. Nicole ajoute qu’il y a 30 ans, les girafes que nous espérons voir à Kouré, gambadaient librement dans les rues de la capitale et leur piquaient les places de parking !
Il continue à nous étonner lorsqu’il nous confie qu’il y a 6 ans, pour raison de santé, il avait du revenir en France et s’installer en maison de retraite à Beziers, avant de repartir à 81 ans pour retrouver sa vie nigérienne…Chapeau bas…
L’aventure c’est l’aventure, il a même créé une compagnie aérienne dans les années 90…un vrai personnage !


Nous sommes à Niamey depuis une semaine, même dans une capitale calme et tranquille, le temps file… La liste des rencontres prévues et non encore enregistrées est longue ! 3 jours pour tout mettre en boîte…demain nous espérons vous présenter l’un des groupes vedettes du pays, évoquer ce fameux festival de mode le FIMA et Habsou doit encore nous accueillir pour la fameuse dégustation promise de lait de chamelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire