lundi 16 janvier 2012

Jour 6: notre père aux cieux...et nous au ciel.


8H45, Vincent Charpentier, notre nouvel ami belge rotarien nous attend dans le hall de l’hôtel Gaweye, il nous emmène avec André le Magnifique, à la messe…pas à la cathédrale mais en périphérie, à la paroisse Sainte Thérèse. Nous prenons place à bord de sa Mercedes 21 ans d’âge, 500 000 km au compteur mais qui se porte bien !


L’église est un peu moins bondée que d’habitude car les jeunes de la paroisse vivent une journée hors les murs. Elle affiche quand même complet avec une assistance aux vêtements colorés,


Vincent le belge est le seul européen régulier de la paroisse ! C’est un grand jour pour Esperance et lui, ils fêtent leurs noces d’argent.


Cette messe d’épiphanie durera près de 2 heures, rythmée de nombreux chants, interprétés par la chorale et repris par toute l’assistance qui y va de bon cœur ! Ca swingue, le prêtre est ravi, nous aussi !


Michel Bertonneau, prêtre des missions africaines, s’installe sur un banc…à l’ombre, seuls les touristes acceptent de bronzer et cherchent le soleil, pour nous raconter son parcours de Vendéen en Afrique. Incroyable ! la superficie de sa paroisse, couvrant un secteur rejoignant à 300km la frontière malienne, où il ne peut se rendre actuellement compte-tenu des consignes de l’ambassade de France, un an après l’enlèvement d’Antoine et Vincent. A 71 ans, le père Michel est dynamique, souriant, aimant passionnément ses paroissiens et traditionnellement, le dimanche après-midi est consacré aux visites à domicile.


Vincent est l’un des animateurs de la communauté et nous propose de déjeuner sur place, au menu pâte de riz avec sauce et « épinards » de feuilles de manioc, (ouh ! c’est un peu relevé pour nos palais de touristes !) Comme dessert, totalement exotique, un grand classique nigérien : la crêpe bretonne !


Pas le temps de digérer, nous restons avec Vincent et nous allons prendre un peu d’altitude, pas les girafes….le rendez-vous est décalé…bien plus de hauteur…le survol de la région de Niamey et du fleuve Niger en ULM (pas la classique aile delta mais un véritable petit avion 2 places)


Rendez vous à Rio Bravo, à 20 minutes du centre, près du golf au black green (du sable noir à la place de la pelouse…c’est malin !) Peut-être croiserons nous John Wayne ou Dean Martin ! ( avec Kalachnikov)


A tour de rôle, nous prendrons place à côté de Vincent, Romann ouvre les vols et trouve ça « kiffant », André enchaine, et en pilote confirmé, prend le manche pour l’atterrissage, Souley en ressort ravi et Thierry, pour le dernier round aura le plaisir de se poser sur la piste de l’aéroport international, juste après l’A330 d’Air France en provenance de Paris. Le Niger vu d’en haut est magique avec ses îles


Nous avons même survolé une école « Ikea » de Vincent. (cf jour 4)

Et...le bonus du jour...



André et Vincent nos bienheureux !



Cliquez sur "messages plus anciens" ci dessous à droite pour la suite.

1 commentaire:

  1. Quel bonheur cela doit être de survoler ainsi le Niger! enfin, il faut quand même avoir une grande confiance pour monter dans un tel appareil, le jeu en vaut-il la chandelle?

    RépondreSupprimer