Dernier jour et toujours ce ciel bleu bleu bleu. Aucun embryon de nuage en 10 jours. C’est assez rare pour qu’on s’y arrête. Les premiers rendez vous dès la fin du petit déjeuner sont à l’hôtel. Régis, the flying cook deutschman est volontaire au PUM. Des experts sénior dans tous les domaines parcourent le monde pour partager leur savoir. Ce chef, mis très jeune en retraite pour raisons de santé, effectue 3 missions par an à l’étranger dont une à l’hotel Gaweye redressant la qualité de la cuisine. Les « réguliers » de l’hôtel s’en félicitent.
Depuis plusieurs jours nous cherchons à découvrir avec Jean-Marie Da Silva, directeur de la formation du Gaweye, la suite Jacques Chirac, au 4ème étage. Visite programmée ce dernier jour. Rien d’exceptionnel, nous imaginons Chirac dans cette chambre avec grand lit, salon et bar. Elle porte également le nom de Mohamed VI, le monarque marocain lors de son séjour a paraît-il fait installer provisoirement une robinetterie en or et Jean-Marie garde le souvenir d’une centaine de paire de chaussures alignées au salon. Quant à Sarkozy, il n’a passé que quelques heures dans l’hôtel lors d’une visite éclair au Niger.
Enchainons, enchainons….Rendez vous avec André et Souley au lycée d’excellence. 120 très bons élèves de tout le pays qui ne sont pas des « fils à papa » y suivent leur scolarité entièrement prise en charge par l’état. Passons rapidement sur les infrastructures médiocres, ils sont 12 en terminale C, l’une ou l’un d’entre eux, se verra offrir une bourse pour être inscrit en classe prépa au lycée Fabert de Metz. Toute la classe est volontaire !
C’est le dernier temps de piscine, nous aurons pu en profiter chaque jour…Après tout ce séjour est pris sur nos congés ! Nous pourrons ainsi rentrer bronzés…de vrais touristes ! Mais aussi 14 heures d’enregistrements qui vous offira, si vous l’écoutez, une belle découverte sonore de Niamey et d’un petit bout du Niger.
Le dernier rendez vous : André nous a décroché un court entretien avec sa copine l’ambassadrice des Etats-Unis. Bissa Williams, en poste depuis un an, nous reçoit dans sa résidence, on pourrait se croire dans une villa de Virginie.
Vastes salons, nous nous arrêtons devant les photos de Bissa avec Barack et Hilary.
Prochainement juste à coté trônera celle de Bissa avec André et Souley. Un court enregistrement pendant lequel nous parlons girafes et coopération américano nigérienne.
Comme dans un bon film, la dernière séquence de notre aventure sera la même qu’à notre arrivée, à savoir un bon dîner au Pilier, définitivement la meilleure table de Niamey, après en avoir essayé quelques unes. Ce sera l’occasion aussi d’évoquer le parcours d’André au Niger, venu pour la première fois en 1998 lors de l’ouverture du festival le FIMA . Souley nous détaille les différentes ethnies présentes au Niger, et nous fait un topo sur le caractère du nigérien et ces us et coutumes; comme le "cousinage", qui consiste en une sorte de « battle » entre deux personnes d’ethnies différentes et de se dire les 4 vérités. Une mise en boîte pourrait-on dire. C’est un jeu et cela permet d’éviter beaucoup de conflits en réglant les problèmes par des sketchs et des scénettes humouristiques.
Direction l’aéroport, tranquillement, pas plus de 50 km/h, nous ne sommes pas pressés, un seul avion décolle de Niamey, il n’y aura pas foule au terminal. Nous ne sommes pas pressés non plus de quitter nos guides, un "couple" digne d'un film, qui a été absolument fantastique pour nous... Take care les garçons! Nous prévoyons de les revoir en Mars, mais cette fois ci, en Lorraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire